Paris 1919-1939, art et culture
EAN13
9782754102346
ISBN
978-2-7541-0234-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
416
Dimensions
23,7 x 16,5 cm
Poids
1614 g
Langue
français
Code dewey
700.944
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Paris 1919-1939

art et culture

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Hazan

Beaux-Arts

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Entre le défilé des alliés en 1919 et celui des Allemands en 1940 sur les mêmes Champs-Elysées, Paris va connaître pendant 20 ans une période culturelle et intellectuelle féconde, ouverte aux avant-garde et fidèle au meilleur de la tradition. Durant cet entre-deux-guerres, la France apparaît toujours comme une grande puissance économique, militaire et coloniale. Le renom de la culture française se concentre sur Paris d'où rayonnent les idées et les modes. Artistes et créateurs viennent de tous les continents dans la Ville-Lumière pour y puiser leur inspiration et obtenir la consécration aux yeux du monde. Durant les « années folles » qui suivent l'euphorie de la victoire, Paris brille de mille feux. La « génération perdue », celle d'Hemingway et Fitzgerald, est la plus importante des colonies étrangères qui animent les nuits de Paris qui découvre le jazz. Mais la bohême de Montparnasse attire dans les ateliers et les cafés et les bars, comme la Coupole, peintres et sculpteurs venus des quatre coins du globe comme Chagall, Giacometti, Miro ou Calder. Génie caméléon, ~Picasso expérimente simultanément toutes les voies dont celles du surréalisme naissant. Matisse, Léger ouvrent des académies. L'Ecole de Paris réunit des peintres aussi variés que Soutine, Derain, Van Dongen ou Foujita tandis que l'art abstrait installe son siège mondial dans la capitale, avec le séjour de Mondrian puis l'arrivée de Kandinsky et la création de mouvements comme Abstraction-Création. La haute couture confirme sa suprématie avec les maisons Chanel, Vionnet, Lanvin ou Schiaparelli. Les artisans du luxe, comme Rhulman, subjuguent par le luxe de leurs créations depuis connues sous le nom d'« Art déco ». La vie intellectuelle bat son plein, ponctuée par les querelles des groupes dada et surréaliste, les luttes idéologiques, les différents entre écoles littéraires, l'opposition entre genres théâtraux. Gide et Valery apparaissent comme des figures tutélaires et universelles, tandis que la génération des Mauriac et Malraux, entre autres, peaufinent romans et essais diffusés dans le monde entier. Puis la crise de 1929, l'arrivée au pouvoir des régimes autoritaires assombrissent le climat de l'Europe toute entière. Si Paris reste un centre culturel et intellectuel actif, elle perd de son insouciance. Les expérimentations artistiques, d'ordre architectural notamment, connaissent un retour à l'ordre ou traduisent l'insécurité croissante et l'irruption de la violence comme Guernica (1937) de Picasso. L'instabilité politique, l'éclosion du Front populaire se traduisent par des émeutes, manifestations et défilés qui agitent régulièrement la capitale. Des monuments édifiés à l'occasion des expositions universelles, tel en 1937 le palais de Chaillot en 1937, inscrivent leur monumentalité dans le tissu urbain et conservent le souvenir du Paris d'avant-guerre que les films de René Clair ou les photographies de Kertesz, Brassaï ou Thérèse Bonney ont figé pour l'éternité. Mots clés : Picasso, Mondrian, Le Corbusier, Derain, Soutine, Van Dongen, Perret, Mallet Stevens, Valery, Malraux, Gide, Chanel, Lanvin, Schiaparelli, Rhulman.
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