Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours, de la Germanie à nos jours
EAN13
9782262021061
ISBN
978-2-262-02106-1
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (TEMP000050)
Nombre de pages
480
Dimensions
17,9 x 11 x 2,1 cm
Poids
327 g
Langue
français
Code dewey
943
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours

de la Germanie à nos jours

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Une vision de l'Allemagne à travers ses métamorphoses successives depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990.
Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. II analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l'apparition de la Prusse de Frédéric II, l'essor économique au XIXe siècle, l'émergence de l'allemagne bismarkienne et l'unification d'un pays longtemps éclaté. Cette histoire générale du monde germanique est indispensable pour comprendre celle des peuples européens et bien des aspects de l'Allemagne contemporaine.
Henry Bogdan, agrégé d'histoire et diplômé des Langues O, est spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, et plus particulièrement de la question des minorités nationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire de la Hongrie (Que sais-je ?), et, chez Perrin, de Histoire des pays de l'Est, Histoire des peuples de l'ex-URSS, Les Chevaliers teutoniques, La Guerre de Trente
Ans et Histoire des Habsbourg. Henry Bogdan assure des cours à l'EMSST et au Centre d'études européennes de l'université de Marne-la-Vallée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.