L'histoire de ma vie
EAN13
9782919176335
ISBN
978-2-919176-33-5
Éditeur
Aux forges de Vulcain
Date de publication
Collection
Arts
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14,8 x 1,2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'histoire de ma vie

Aux forges de Vulcain

Arts

Indisponible
Histoire de ma vie, Henry Darger

Le livre

Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du xxe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. À sa mort, en 1973, les propriétaires de l’appartement dont il était locataire découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait écrit un roman fantastique de plus de 15 000 pages, illustré de plusieurs centaines de dessins et tableaux. Cette œuvre, L’Histoire des sœurs Vivian, demeure inédite à ce jour en anglais. Ce roman, sous-titré In the Realms of the Unreal, a inspiré en 2004 un documentaire éponyme qui connut alors un grand succès, manifestant la fascination que Darger exerce sur de nombreux artistes et écrivains contemporains. Les œuvres de Darger sont dans les collections permanentes du MoMa (New York) et de l’Intuit (Chicago). En 2015, le musée d’Art moderne de de la ville de Paris ouvrira une salle permanente consacrée à Darger.

En 1968, après la rédaction de ses deux principaux romans, Darger se consacra à l’écriture d’une autobiographie de cinq mille pages. Histoire de ma vie est le début de cette autobiographie, décrivant l’enfance et l’adolescence de Darger. Le lecteur explore l’un des points centraux de l’œuvre de Darger, sa fascination pour l’enfance, manifestée par l’épitaphe qu’il a fait inscrire sur sa tombe : « protecteur des enfants ». On découvre donc un jeune homme traumatisé par les violences faites aux enfants dans l’Amérique du début du xxe siècle et faisant le vœu de consacrer toutes ses forces à œuvrer à redresser ces torts.

L’auteur

Henry Darger (1892-1973) est un des artistes naïfs les plus vénérés et admirés du xxe siècle, auteur d’une immense œuvre à la fois littéraire et picturale, qui ne fut découverte qu’après sa mort. Elle mêle le fantastique, la littérature enfantine, l’horreur, et l’interrogation morale sur la violence et la justice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.