- EAN13
- 9782757808917
- ISBN
- 978-2-7578-0891-7
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 22/05/2008
- Collection
- POINTS ESSAIS (601)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 1,8 cm
- Poids
- 280 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Au dos de nos images (1991-2005), suivi des scénarios de Le Fils, L'Enfant et Le Silence de Lorna
(1991-2005)
De Luc Dardenne
Points
Points Essais
Offres
Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel.
Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [...]
Revenir aux corps, aux accessoires, aux lieux, aux murs, aux portes, au fleuve. Partir du concret, pas des idées, ou alors attendre que l'idée soit oubliée et qu'éventuellement elle revienne comme quelque chose de concret qui en est la trace. Les moments essentiels pour l'écriture de nos scénarios sont ceux passés à oublier les idées. [...]
L. D.
Jean-Pierre et Luc Dardenne sont cinéastes. Ils ont réalisé, notamment, La Promesse (1996), Rosetta (Palme d'or au festival de Cannes, 1999), Le Fils (2002), L'Enfant (Palme d'or au festival de Cannes, 2005) et Le Silence de Lorna (2008).
Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [...]
Revenir aux corps, aux accessoires, aux lieux, aux murs, aux portes, au fleuve. Partir du concret, pas des idées, ou alors attendre que l'idée soit oubliée et qu'éventuellement elle revienne comme quelque chose de concret qui en est la trace. Les moments essentiels pour l'écriture de nos scénarios sont ceux passés à oublier les idées. [...]
L. D.
Jean-Pierre et Luc Dardenne sont cinéastes. Ils ont réalisé, notamment, La Promesse (1996), Rosetta (Palme d'or au festival de Cannes, 1999), Le Fils (2002), L'Enfant (Palme d'or au festival de Cannes, 2005) et Le Silence de Lorna (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dardenne par Dardenne, Entretiens avec Michel CimentLuc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne, Michel CimentLe Bord de l'eau
-
2, "Au dos de nos images II (2005-2014), suivi des scénarios de ""Le Gamin au vélo"" et ""Deux jours, u, (2005-2014)Jean-Pierre Dardenne, Luc DardenneSeuil23,00
-
"Au dos de nos images (1991-2005) suivi des scénarios de ""Le Fils"" et ""L'Enfant""", 1991-2005Luc DardenneSeuil19,30