Tout le monde s'en va roman
EAN13
9782234060357
ISBN
978-2-234-06035-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
LA COSMOPOLITE
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
375 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout le monde s'en va roman

De

Traduit par

Stock

La Cosmopolite

Offres

Ce premier roman revêt la forme d’un journal intime, celui de Nieve, qui grandit dans la Cuba des années 1980. Elle consigne là les événements marquants de son existence, de l’enfance aux prémisses de sa vie de femme.
Tiraillée entre des parents artistes et bohèmes qui se déchirent, elle va connaître un destin fait de perpétuels départs, de séparations successives. Le lecteur suit l’évolution personnelle, intellectuelle, politique et artistique de la jeune fille. Enfant, alors que ses parents viennent de se séparer, elle vit à Cienfuegos avec sa mère et son amant suédois, qui lui transmettent le goût du jeu et de la lecture. Puis son père obtient brutalement sa garde et l’entraîne dans les montagnes avec sa troupe de marionnettistes. Après avoir subi les pires traitements, elle sera confiée au « Centre de détention infantile », l’orphelinat en jargon castriste, avant de pouvoir revivre avec sa mère et quitter avec elle le sud de l’île pour La Havane d’où elles ne cesseront d’espérer une autorisation de quitter le pays. Alors que tout le monde s’en va…Au fil des mois, et des pages, la plume de Nieve se fait plus réflexive, tandis qu’elle gagne en jugement critique. Ses expériences amoureuses vont participer de l’éveil de sa sensibilité artistique comme de sa conscience politique. La pulsion créatrice, artistique est au cœur de ce récit, comme possibilité d’accomplissement, mais aussi de résistance.Chaque mot porte tant Wendy Guerra se refuse à faire usage de sensiblerie et d’emphase surfaite. L’important et l’indicible se devinent souvent en creux, ce qui confère à ce texte une intense charge émotive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec l'auteur cubain Wendy Guerra au Café de la librairie Dialogues, le 13 mai 2008 à l'occasion de la sortie de son livre : "Tout le monde s'en va" (Stock).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Wendy Guerra
Plus d'informations sur Marianne Millon