La philosophie de l'horreur
EAN13
9782919176700
ISBN
978-2-919176-70-0
Éditeur
Forges de Vulcain
Date de publication
Collection
Sciences
Dimensions
0 x 0 x 0 cm
Poids
501 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La philosophie de l'horreur

Forges de Vulcain

Sciences

Indisponible
La philosophie de l’horreur, Noël Carroll

Le livre

Pourquoi prenons-nous du plaisir à regarder des choses horribles ?

Depuis Aristote jusqu’à Walking Dead, la série télévisée qui suit une attaque de zombies, la question est posée. Grand connaisseur de tout ce que l’horreur a produit de films et de romans depuis plus de quarante ans, Noël Carroll analyse l’horreur comme un genre se déployant dans de multiples disciplines artistiques, mais reposant sur quelques structures narratives récurrentes. Philosophe, il apporte une réponse argumentée, riche et complexe, à ces deux grandes questions, fondamentales pour nous, grands consommateurs de fiction :

- comment quelque chose qui n’existe pas peut nous inspirer des réactions si réelles ?

- pourquoi sommes-nous tour à tour intéressés, fascinés, passionnés, par l’horreur, le gore, le sanglant, le macabre, le fantastique, l’angoissant, le terrifiant, les monstres, le sang, le crime ?

Mêlant avec aisance la philosophie, l’histoire de l’art et la culture populaire, ce livre est aussi un merveilleux dialogue entre des œuvres aussi différentes que celles de Stephen King, Mary Shelley, George Romero, Edmund Burke, Roland Barthes ou Howard Phillips Lovecraft.

L’auteur

Noël Carroll (1947- ) est un philosophe américain qui fait autorité pour ses analyses esthétiques dans le domaine du cinéma. Il travaille également sur la philosophie de l’art en général, la théorie des médias, ou encore la philosophie de l’histoire. Il est actuellement professeur à Temple University, à Philadelphie. En tant que journaliste, il a aussi publié de nombreux articles dans Chicago Reader, Artforum, et The Village Voice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.