- EAN13
- 9782825802571
- ISBN
- 978-2-8258-0257-1
- Éditeur
- Ides et Calendes
- Date de publication
- 09/10/2014
- Collection
- POLYCHROME
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 17,1 x 12,3 x 1 cm
- Poids
- 170 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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(Texte provisoire)
Voilà 30 ans qu'Ousmane Sow a délaissé son premier métier, la kinésithérapie, pour devenir le fameux sculpteur figuratif que l'Institut de France a reçu sous la coupole en décembre 2013. Premier artiste africain siégeant à l'Académie des beaux-arts depuis sa création, il n'en demeure pas moins un des artistes les plus populaires dans le Monde. Du Japon aux États-Unis en passant par la Passerelle des arts, à Paris, en 1999, ses expositions déplacent des millions de visiteurs, enthousiasmés par l'allure vive et puissante des ouvres.
Consacrées à des ethnies africaines ancestrales mais menacées - Noubas, Masaïs ou Zoulous - dans un premier temps, ces ouvres ont ensuite célébré les Indiens d'Amérique du Nord, puis de Grands Hommes. Les portraits monumentaux que l'artiste a faits de Nelson Mandela, de Toussaint Louverture, de Victor Hugo ou du Général de Gaulle, ont pris place désormais dans des lieux publics abondamment fréquentés. Et une plus récente série de portraits, consacrée à des êtres anonymes, emblématiques et intemporels, suit actuellement son cours. L'émigré trône sur une place publique à Genève, L'homme et l'enfant, à Besançon. Autant d'ouvres qui démontrent que l'art figuratif n'a pas dit son dernier mot. Et que l'on peut, au XXIe siècle plus que jamais, représenter les meilleurs des Hommes pour dire combien le Monde a besoin de héros.
Nourri de conversations avec l'artiste - qui se sont déroulées depuis 1999 - cet ouvrage en raconte l'histoire originale. Présentant ses ouvres essentielles, il raconte aussi le parcours du sculpteur, évoque son charisme exceptionnel, dévoile ses techniques de travail et ses inventions. Ce livre démontre par ailleurs combien il est possible d'imposer une ouvre, et une vision du Monde, à contre-courant des modes et des diktats des institutions.
Françoise Monnin, historienne d'art diplômée de la Sorbonne et critique d'art, a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'art moderne et contemporain, en particulier aux artistes autodidactes, bricoleurs ou subversifs ; ceux de l'Art brut et du groupe CoBrA notamment. Elle est rédactrice en chef du magazine Artension.
Béatrice Soulé, réalisatrice de documentaires et photographe, est depuis 1993 l'assistante du sculpteur Ousmane Sow, la productrice et la scénographe de ses expositions - celle de la Passerelle des arts à Paris en 1999 entre autres - et sa biographe. Elle lui a consacré deux films et plusieurs livres, et a suivi l'élaboration de chaque sculpture.
Voilà 30 ans qu'Ousmane Sow a délaissé son premier métier, la kinésithérapie, pour devenir le fameux sculpteur figuratif que l'Institut de France a reçu sous la coupole en décembre 2013. Premier artiste africain siégeant à l'Académie des beaux-arts depuis sa création, il n'en demeure pas moins un des artistes les plus populaires dans le Monde. Du Japon aux États-Unis en passant par la Passerelle des arts, à Paris, en 1999, ses expositions déplacent des millions de visiteurs, enthousiasmés par l'allure vive et puissante des ouvres.
Consacrées à des ethnies africaines ancestrales mais menacées - Noubas, Masaïs ou Zoulous - dans un premier temps, ces ouvres ont ensuite célébré les Indiens d'Amérique du Nord, puis de Grands Hommes. Les portraits monumentaux que l'artiste a faits de Nelson Mandela, de Toussaint Louverture, de Victor Hugo ou du Général de Gaulle, ont pris place désormais dans des lieux publics abondamment fréquentés. Et une plus récente série de portraits, consacrée à des êtres anonymes, emblématiques et intemporels, suit actuellement son cours. L'émigré trône sur une place publique à Genève, L'homme et l'enfant, à Besançon. Autant d'ouvres qui démontrent que l'art figuratif n'a pas dit son dernier mot. Et que l'on peut, au XXIe siècle plus que jamais, représenter les meilleurs des Hommes pour dire combien le Monde a besoin de héros.
Nourri de conversations avec l'artiste - qui se sont déroulées depuis 1999 - cet ouvrage en raconte l'histoire originale. Présentant ses ouvres essentielles, il raconte aussi le parcours du sculpteur, évoque son charisme exceptionnel, dévoile ses techniques de travail et ses inventions. Ce livre démontre par ailleurs combien il est possible d'imposer une ouvre, et une vision du Monde, à contre-courant des modes et des diktats des institutions.
Françoise Monnin, historienne d'art diplômée de la Sorbonne et critique d'art, a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'art moderne et contemporain, en particulier aux artistes autodidactes, bricoleurs ou subversifs ; ceux de l'Art brut et du groupe CoBrA notamment. Elle est rédactrice en chef du magazine Artension.
Béatrice Soulé, réalisatrice de documentaires et photographe, est depuis 1993 l'assistante du sculpteur Ousmane Sow, la productrice et la scénographe de ses expositions - celle de la Passerelle des arts à Paris en 1999 entre autres - et sa biographe. Elle lui a consacré deux films et plusieurs livres, et a suivi l'élaboration de chaque sculpture.
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