PROJECTION ET SYMBOLISATION CHEZ L ENFANT, La méthode projective en psychopathologie
EAN13
9782729705817
ISBN
978-2-7297-0581-7
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
L'AUTRE ET LA D
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
155.284
Fiches UNIMARC
S'identifier

Projection Et Symbolisation Chez L Enfant

La méthode projective en psychopathologie

Dirigé par

Édité par

Presses Universitaires de Lyon

L'Autre Et La D

Indisponible
La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. À ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation. C'est à partir du repérage de ces failles que pourra se construire une représentation des organisateurs de la vie psychique de l'enfant et que pourront s'élaborer démarche diagnostique et orientations thérapeutiques.
À la diversité des figures de la clinique infantile, mais aussi de la sensibilité de cliniciens, répondent des épreuves variées : Rorschach, TAT, dessin de famille, Patte-noire, Scéno-test...
Chacune à sa manière constitue un « dispositif à symboliser », dont les enjeux méthodologiques et psychopathologiques ont à être précisés, afin de construire points de repères et supports d'interprétation au service de la rencontre clinique avec l'enfant.
Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif ont été élaborés à partir des contributions proposées lors du Colloque d'automne de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de la langue française, qui s'est tenu à Lyon, en novembre 1995.
S'identifier pour envoyer des commentaires.