Pierre Bayle et le politique
EAN13
9782745327109
ISBN
978-2-7453-2710-9
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
VH 68
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
580 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pierre Bayle et le politique

Édité par ,

Honoré Champion

Vh 68

Offres

Bayle propose une déconstruction philosophique des fondements de la souveraineté politique, qui semble faire fi des souffrances des huguenots dans la conjoncture historique complexe dont ils font l'expérience douloureuse. Son analyse mérite certainement d'être étudiée de nouveau, à la fois dans la perspective de la cohérence propre de sa propre philosophie, dans celle de l'héritage (Machiavel, Naudé, Hobbes, Pascal, Spinoza) et dans celle de la réception (Locke, Leibniz, Montesquieu, l'Encyclopédie, Gottsched, Wolff et les Lumières allemandes).

Xavier Daverat, professeur de droit privé à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, est spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique et droit de la culture. Il dirige les Masters Droit des créations intellectuelles et Droit et administration des établissements culturels. Il a publié de nombreux articles dans différentes revues juridiques. Il travaille également sur la musique, ainsi que sur le cinéma dans l’intersection cinéma et politique.

Antony McKenna, professeur de Littérature française à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, travaille au sein de l'Institut d'Histoire de la Pensée classique (CNRS UMR 5037). Il est l’auteur d’une thèse intitulée De Pascal à Voltaire. Le rôle des Pensées de Pascal dans l'histoire des idées entre 1670 et 1734, in SVEC, 276-277, Oxford, 1990; il est co-auteur du Dictionnaire de Port-Royal (Paris, Honoré Champion, 2004); il a publié Molière, dramaturge libertin (Paris, H. Champion, 2004) et dirige l’édition critique de la correspondance de Pierre Bayle (Oxford, Fondation Voltaire, 10 vol. parus), ainsi que La Lettre clandestine. Bulletin d’information sur la littérature philosophique clandestine de l’Age classique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.