Histoire de la reliure de création, 1870-2014
EAN13
9782878442038
ISBN
978-2-87844-203-8
Éditeur
Faton
Date de publication
Collection
FATON EDITIONS
Nombre de pages
360
Dimensions
30,7 x 23,6 x 3 cm
Poids
2180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la reliure de création

1870-2014

Faton

Faton Editions

Offres

La Bibliothèque Sainte-Geneviève peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus belles, peut-être la plus belle, des collections de reliures de création réalisées entre 1870 et aujourd’hui. Yves Peyré, directeur de l’institution est le maître d’œuvre de cet ensemble de près de 450 ouvrages, emblématique du génie des relieurs et des courants esthétiques qui les ont portés.
Pour Yves Peyré la beauté d’une reliure n’est pas suffisante. Une reliure peut être proche ou moins proche du texte qu’elle protège, c’est quelque chose qui fait corps et qui s’en distingue. C’est un risque, ainsi qu’une surprise, à la fois pour celui qui la fait et pour celui qui la voit. Si on n’est pas surpris, ce n’est pas intéressant. Une belle reliure n’est pas seulement belle, elle a du sens, il se dégage quelque chose, elle est quelque part une rupture de l’homme qui l’a faite avec lui-même, avec l’attendu de la reliure. C’est à chaque fois une reconsidération de tout.
En 2006, à l’arrivée d’Yves Peyré, la Bibliothèque Sainte-Geneviève conservait déjà une très prestigieuse collection de reliures datant de l’époque carolingienne à la moitié du XIXe siècle. Il n’y avait plus rien à partir de 1870-1880 et encore plus nettement à partir de 1900. Ce vide ne demandait qu’à être comblé et en 2010 il avait déjà constitué une très belle collection. Après avoir dressé une liste de 220 relieurs depuis 1870 qui lui paraissaient dignes de figurer dans une grande collection, il est arrivé rapidement à l’idée de non seulement réunir une collection ou d’écrire un livre, mais de faire les deux !
L’une des difficultés d’une telle collection était de parvenir à couvrir le champ complet de chaque époque avec des reliures de qualité muséale. La philosophie adoptée par Yves Peyré a été d’acheter pour chaque relieur, non pas une, mais au minimum deux reliures, car une seule ne permet pas de rendre compte du talent de l’artiste ; deux, cela lui semblait plus représentatif de la création d’un relieur. Le résultat donne un extraordinaire ensemble concernant la reliure française, elle-même mise en rapport avec les avant-gardes européennes : l’Angleterre, la Sécession viennoise, l’Allemagne à plusieurs moments, la Belgique, ainsi que la Hollande, la Tchécoslovaquie ou le Danemark, tant dans les années 1900, parfois même un peu avant, que dans les années 20, 30, 50 et dans les années 80, moment d’une réorientation très importante de la reliure.
Après, une préface qui justifie l’entreprise, deux grands chapitres, l’un historique, l’autre thématique, ce magnifique ouvrage propose de parcourir pas à pas ce siècle et demi de reliure, en étudiant les courants et leurs artistes. Quant aux nombreuses reliures reproduites, toutes remarquables et exceptionnelles, elles font l’objet de commentaires esthétiques, qui viennent en contrepoint de la destinée des relieurs qui les ont créées. Une campagne photographique spécifique a été réalisée pour ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.