Dans la maison du père
EAN13
9782848051871
ISBN
978-2-84805-187-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
200
Dimensions
16 x 12 x 1 cm
Poids
132 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

DANS LA MAISON DU PÈRE. Couchée sur l’herbe dans sa robe bleue, Alice Bienaimé est sous le choc. Son père vient de la gifler. Sans penser à mal, dans l’euphorie d’une fin d’après-midi dansante, elle s’était mise à onduler, comme envahie par la force obscure d’autres rythmes. La culture populaire n’a pas droit de cité dans la stricte éducation donnée à la jeune fille de treize ans par sa famille petite-bourgeoise de Port-au-Prince, qui a fait tant d’efforts pour s’arracher à ses origines paysannes et à son ascendance africaine. Cette scène de 1942 sera fondatrice dans la vie d’Alice.

Yanick Lahens, dans ce percutant premier roman de formation, annonciateur des leitmotivs de son œuvre à venir, raconte l’enfance apparemment sans histoire d’une gamine que rien ne destinait à sortir du rang pour mener une carrière de danseuse. Même si, toute petite, le territoire chatoyant de la servante, Man Bo, dans l’arrière-cour de la maison, l’attirait bien plus que l’école.

Yanick Lahens vit à Port-au-Prince. Elle a obtenu le prix Femina 2014 pour Bain de lune, son grand roman de la terre haïtienne. Depuis la parution, en 2000, de Dans la maison du père, elle a écrit une dizaine de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yanick Lahens