Trajectoires et origines, Enquête sur la diversité des populations en France
EAN13
9782733280041
ISBN
978-2-7332-8004-1
Éditeur
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Date de publication
Collection
Grandes Enquêtes
Nombre de pages
624
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
1006 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trajectoires et origines

Enquête sur la diversité des populations en France

Autres contributions de , , ,

Ined Éditions - Institut national d'études démographiques

Grandes Enquêtes

Offres

Pays dimmigration depuis plus dun sicle, la France est une socit multiculturelle o la diversit des origines atteint un niveau sans prcdent. Mais la situation des populations lies limmigration, objets dides reues et de reprsentations strotypes, reste mal connue.
Souhaitant rpondre ce besoin de connaissances statistiques, lIned et lInsee se sont associs pour raliser une enqute denvergure sur la diversit des populations en France et ltude des discriminations. Ralise auprs de 22000 personnes, lenqute Trajectoires et Origines (TeO (http://teo.site.ined.fr/fr/)) marque une nouvelle tape dans les recherches quantitatives sur les personnes immigres et leurs descendants. Lorigine est-elle en soi un facteur dingalits ou simplement de diffrenciation dans laccs aux diffrentes ressources de la vie sociale? TeO offre des pistes de rflexion en accordant une grande place la reconstitution des trajectoires scolaires, professionnelles, matrimoniales ou en explorant laccs au logement et la sant.
Lun des apports majeurs de cet ouvrage, aboutissement de lenqute TeO, est de combiner une approche la fois objective et subjective de la discrimination en tudiant, pour la premire fois lexprience du racisme subi, et en ouvrant des perspectives mthodologiques sur ltude de prjudices vcus du fait de lorigine, la religion ou la couleur de peau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.