Le pays cathare, Les religions médiévales et leurs expressions méridionales
EAN13
9782757861103
ISBN
978-2-7578-6110-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (POIN000279)
Nombre de pages
320
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1,5 cm
Poids
209 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pays cathare

Les religions médiévales et leurs expressions méridionales

De

Points

Points Littérature

Offres

Le Languedoc connaît au Moyen Age une prodigieuse effervescence religieuse. Le catharisme s'y enracine, et des mouvements évangéliques - vaudois, béguins - s'y montrent actifs et entreprenants. La mémoire musulmane est présente dans l'imaginaire. Le judaïsme est d'une grande vitalité et la culture "folklorique" reste vivace. Une liturgie particulière et des pratiques de dévotion originales, notamment autour des relations avec l'au-delà, s'imposent. Un dense réseau monastique s'établit. En Languedoc s'exerce aussi la réplique de l'Église officielle à l'hérésie par saint Dominique et les Prêcheurs, la croisade et l'Inquisition.
Présenter et analyser les croyances et les pratiques religieuses du Midi médiéval dans leur diversité, dans leurs enjeux doctrinaux, politiques et sociaux, telle est l'ambition de cet ouvrage de synthèse, dû à une équipe internationale d'historiens et d'historiennes.
Jacques Berlioz
Archiviste paléographe, il est directeur de recherche au CNRS.
Avec les contributions de : Jacques Berlioz, Jean-Louis Biget, Jean Blanc, Anne Brenon, Louisa A. Burnham, Elie-Pascal Epinoux, Michelle Fournié, Daniel Le Blévec, Eric Palazzo, Philippe Sénac et Joseph Shatzmiller
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Berlioz