Nos vies désaccordées

Gaëlle Josse

Autrement

  • Conseillé par
    5 avril 2018

    amour musique

    Ce roman aurait pu me plaire : un pianiste de renom abandonne tout à coup sa programmation de concerts et sa compagne pour se rendre au fin fond des Pyrénées afin de retrouver Sophie.

    Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons Sophie, cette artiste peintre amoureuse éperdue de François.

    Mais je me suis ennuyée pendant cette lecture. Je n’ai pas trouvé la petite musique de l’auteure dans ces pages. Les personnages ne m’ont pas parlé et le tout m’a paru bien plat.

    Tant pis.


  • Conseillé par
    12 mars 2012

    François Vallier, pianiste à la renommée internationale apprend par hasard que son ex-compagne Sophie est internée en hôpital psychiatrique. Il y a trois ans, elle avait disparu du jour au lendemain. Pour retrouver son ancien amour, il plaque tout et se rend à Perpignan où Sophie se trouve.

    Après son premier roman "les heures silencieuses", j’attendais le nouveau livre de Gaëlle Josse et ma patience a été récompensée ! Toujours avec cette même écriture délicate, sensible, l’auteure nous parle des remords, de la culpabilité et de l’amour.
    François espère beaucoup en voulant revoir Sophie. Il veut comprendre pourquoi elle est partie brusquement il y a trois ans. On l' a prévenu : Sophie est fragile, emmurée dans un silence à l'hôpital psychiatrique. Le seul fil qui la relie au présent et/ou au passé est la musique, la musique de François qu’elle écoute tout les jours. François essuie un premier refus des médecins mais décide de rester et d'attendre. Les souvenirs refluent : sa rencontre avec Sophie, leur amour et les blessures. A-t-il refusé de voir le mal-être grandissant de celle qu’il aimait ? Est-il responsable de la folie dans laquelle elle s’est engouffrée ? La rencontre lui permettra-il de se délester d’un poids et de reconquérir Sophie ? Je n’en dirai pas plus…

    Ce roman est bercé par une musique d’où les émotions émergent. Belles, douloureuses et décrites avec finesse!