- EAN13
- 9782130642404
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- Perspectives critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La lecture classique de la « culture rock » est soit qu’elle constitue une des
ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle
a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une
troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé
l’émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s’appuie sur
l’ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d’artistes
spécifiques (Zappa, Aphrodite’s Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock
ou du téléchargement illégal. L’auteur analyse les points communs entre les
idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation,
transgression, indifférenciation) et ceux de l’organisation économique
capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le
pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski
et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle
a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une
troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé
l’émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s’appuie sur
l’ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d’artistes
spécifiques (Zappa, Aphrodite’s Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock
ou du téléchargement illégal. L’auteur analyse les points communs entre les
idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation,
transgression, indifférenciation) et ceux de l’organisation économique
capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le
pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski
et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
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