De la culture rock
EAN13
9782130589273
ISBN
978-2-13-058927-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 13,6 x 1,5 cm
Poids
334 g
Langue
français
Code dewey
781.66
Fiches UNIMARC
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La lecture classique de la « culture rock » est soit qu’elle constitue une des ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l’émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s’appuie sur l’ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d’artistes spécifiques (Zappa, Aphrodite’s Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock ou du téléchargement illégal. L’auteur analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation, transgression, indifférenciation) et ceux de l’organisation économique capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.

Claude Chastagner, professeur de civilisation américaine à l’Université Paul-Valéry (Montpellier), est spécialiste de musique populaire anglo-américaine. Il est l’auteur de La Loi du rock, ambivalence et sacrifice dans la musique populaire anglo-saxonne (Climats, 1998).
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