- EAN13
- 9782859393823
- ISBN
- 978-2-85939-382-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1991
- Collection
- Cahiers de philologie (10)
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 21,5 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 396 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 121.68
- Fiches UNIMARC
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La naissance du paradigme herméneutique
Schleiermacher, Humboldt, Boeckh, Droysen
Édité par André Lacks, Ada Neschke-Hentschke
Presses Universitaires du Septentrion
Cahiers de philologie
Le théologien et le philosophe, F. Schleiermacher, au début du XIXe siècle, a
bouleversé la théorie et la pratique de l'interprétation en fondant sa
doctrine herméneutique sur une analyse du phénomène de la compréhension du
langage, conçu comme expression de la pensée et de l'esprit individuels. C'est
à ce titre que l'herméneutique de Schleiermacher a pu servir de paradigme aux
fondateurs de la science historique au début du XIXe siècle, W. von Humboldt,
A. Boeckh et G. Droysen, avant que W. Dilthey, à la fin du siècle, fasse de la
compréhension, dans le cadre d'une "Critique de la raison historique" et d'une
philosophie de la vie, la marque distinctive des "Sciences de l'esprit". Cette
tradition herméneutique, étroitement liée à la naissance des sciences
historiques et humaines, a longtemps été occultée tant en raison de la
"radicalisation ontologique" de l'herméneutique opérée par Heidegger que de
l'emprise, plus récemment, des structuralismes. Au moment où la publication
d'un certain nombre de traductions de Schleiermacher et de Dilthey, mais aussi
d'ouvrages consacrés à l'histoire de l'herméneutique, témoigne d'un regain
d'intérêt pour cette approche, il semble opportun de revenir sur le moment
privilégié de la naissance du paradigme herméneutique. Naissance doit ici
s'entendre en deux sens. Il s'agissait d'abord d'éclairer, dans l'oeuvre même
de F. Schleiermacher, la genèse de l'herméneutique, ancrée dans une
perspective théologique particulière et portée par une ontologie définie.
"Naissance" désigne aussi le moment où la notion schleiermachérienne de
compréhension, chez les premiers grands théoriciens de l'histoire, devient un
concept de référence. Ici, la naissance du paradigme herméneutique est aussi
celle des problèmes que l'épistémologie des sciences humaines doit encore
aujourd'hui affronter, sous une forme évidemment plus complexe, en raison de
la diversification des disciplines et du raffinement de leur problématique
interne. Ce volume, qui réunit des contributions originales de spécialistes
français et allemands, est l'aboutissement de travaux menés dans le cadre du
Centre de Recherche Philologique de l'Université Charles de Gaulle/Lille III
où, sous l'impulsion de Jean Bollack, a été mis en oeuvre, depuis de longues
années, un programme de recherches sur l'hstoire des pratiques
interprétatives.
bouleversé la théorie et la pratique de l'interprétation en fondant sa
doctrine herméneutique sur une analyse du phénomène de la compréhension du
langage, conçu comme expression de la pensée et de l'esprit individuels. C'est
à ce titre que l'herméneutique de Schleiermacher a pu servir de paradigme aux
fondateurs de la science historique au début du XIXe siècle, W. von Humboldt,
A. Boeckh et G. Droysen, avant que W. Dilthey, à la fin du siècle, fasse de la
compréhension, dans le cadre d'une "Critique de la raison historique" et d'une
philosophie de la vie, la marque distinctive des "Sciences de l'esprit". Cette
tradition herméneutique, étroitement liée à la naissance des sciences
historiques et humaines, a longtemps été occultée tant en raison de la
"radicalisation ontologique" de l'herméneutique opérée par Heidegger que de
l'emprise, plus récemment, des structuralismes. Au moment où la publication
d'un certain nombre de traductions de Schleiermacher et de Dilthey, mais aussi
d'ouvrages consacrés à l'histoire de l'herméneutique, témoigne d'un regain
d'intérêt pour cette approche, il semble opportun de revenir sur le moment
privilégié de la naissance du paradigme herméneutique. Naissance doit ici
s'entendre en deux sens. Il s'agissait d'abord d'éclairer, dans l'oeuvre même
de F. Schleiermacher, la genèse de l'herméneutique, ancrée dans une
perspective théologique particulière et portée par une ontologie définie.
"Naissance" désigne aussi le moment où la notion schleiermachérienne de
compréhension, chez les premiers grands théoriciens de l'histoire, devient un
concept de référence. Ici, la naissance du paradigme herméneutique est aussi
celle des problèmes que l'épistémologie des sciences humaines doit encore
aujourd'hui affronter, sous une forme évidemment plus complexe, en raison de
la diversification des disciplines et du raffinement de leur problématique
interne. Ce volume, qui réunit des contributions originales de spécialistes
français et allemands, est l'aboutissement de travaux menés dans le cadre du
Centre de Recherche Philologique de l'Université Charles de Gaulle/Lille III
où, sous l'impulsion de Jean Bollack, a été mis en oeuvre, depuis de longues
années, un programme de recherches sur l'hstoire des pratiques
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