Dépressions difficiles et dépressions résistantes, Optimisation des stratégies psychopharmacologiques
EAN13
9782294737275
ISBN
978-2-294-73727-5
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
EM - edirect
Nombre de pages
114
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
169 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dépressions difficiles et dépressions résistantes

Optimisation des stratégies psychopharmacologiques

De ,

Elsevier Masson

EM - edirect

Offres

Les patients souffrant de dépression sévère, suicidaire, résistante ou comorbide, sont rarement inclus dans les essais cliniques. De ce fait, les données scientifiques permettant d'aborder ces situations manquent cruellement, et leur prise en charge thérapeutique demeure mal codifiée.
Face à des difficultés analogues, d'autres disciplines (cardiologie, cancérologie...) ont su repenser leurs modalités d'interventions, mais la psychiatrie a pris, dans ce domaine, un retard certain.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre accessibles, et utilisables avec une méthodologie clairement définie, certaines avancées dans le domaine du traitement de la dépression.
Il propose ainsi aux professionnels, psychiatres hospitaliers et libéraux, une dizaine de stratégies d'optimisation du traitement antidépresseur, présentées de façon rigoureuse et systématique : efficacité de la stratégie ; données de tolérance ; modalités pratiques de mise en place ; exemples de cas cliniques ; évaluation globale du ratio bénéfice-risque et gestion du risque.
Le CRED, collectif de recherche et d'étude sur la dépression, est une association loi 1901, indépendante, regroupant des psychiatres universitaires, hospitaliers et libéraux , des chercheurs en neurosciences et des juristes, tous bénévoles. L'objectif du CRED est de proposer aux cliniciens une réflexion indépendante et prospective, ainsi que des stratégies thérapeutiques pragmatiques et basées sur les données de la science.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Gérard