Lara C. (.

29 novembre 2021

Ce roman nous emmène au cœur de l'URSS Stalinienne des années 30 et nous conte l'existence de Zouleikha, jeune femme Tatar, bientôt déportée en Sibérie. Avec tant d'autres hommes et femmes arrachés à leurs vies, elle apprendra à recréer son existence au cœur de l'hiver sans fin des plaines sibériennes.
Gouzel Iakhina signe un texte d'une grande beauté et d'une émotion incroyable que l'on ne peut oublier !

21,00
29 novembre 2021

Coups de coeur du Forum du Livre

Paris, début des années 60. Aillant fuis le racisme des États-Unis, Siméon, jeune homme noir américain savoure sa vie pleine de nouvelles libertés. Mais tout ne sera pas « blanc » dans son pays d'accueil, car le racisme envers les Algériens n'est que trop visible dans la capitale française. Partagé entre la passivité et la lutte, quel choix fera-t-il ?
Ce roman retrace un des événements les plus odieux de la guerre d'Algérie, le massacre du 17 octobre 1961.
Un texte coup de poing, qui fait écho à l'actualité, sortie aux États-Unis en 1963 et traduit pour la première fois en France.

25 novembre 2021

Clair-obscur

Irwin Semple retrouve sa liberté après avoir passé 18 ans en asile psychiatrique. À 35 ans, il commence à vivre dans cette société qui n'accepte pas les faibles, une société aveugle à la crasse et à la misère.
Irwin est un personnage singulier. Il est laid, ne sait pas communiquer. Intelligent, ses différences font pourtant de lui une "bête curieuse" aux yeux des autres. Son éternel besoin de reconnaissance le poussera malgré tout à lutter pour sa réinsertion.
Don Carpenter signe un roman sombre et cruel. Pourtant, il y subsiste toujours une lueur d'espoir, l'idée d'une vie qui en vaut la peine malgré tout.
Un texte puissant !