Librairie coiffard

par (Libraire)
23 septembre 2022

Conseillé par Pierre

Dans ce nouveau Stephen King, point de clown démoniaque, de pouvoir surnaturel ou de monde post-apocalyptique.
Billy Summers est un vétéran de la guerre en Irak, hanté par ce qu'il y a vu et fait.
De retour au pays, il met à profit ses talents de sniper et devient un fantôme, un tueur à gage qui ne laisse aucune trace de son passage.
Il va exorciser ses démons en couchant son histoire sur papier, pendant la préparation de son dernier contrat dans une petite ville du sud des États-Unis.
On reconnaîtra la patte de l'écrivain dans son habileté à dépeindre les petites villes américaines, et leurs habitants que Stephen King affectionne tant.
Si le postulat de départ paraît peu inspiré ce livre saura vous suprendre de bien des manières, et vous passeriez à côté d'un des meilleurs duo de personnages jamais écrit par le King.

par (Libraire)
22 septembre 2022

Conseillé par Stéphanie

Un jour de février, alors qu'ils font leurs courses au supermarché, Pauline réalise à quel point voir ces étals de tomates en plein hiver l'agace. Edouard essaye bien de plaisanter un peu mais se rallie vite à sa compagne. Ensemble, ils décident de faire pousser leurs propres tomates dans le jardin. C'est le premier pas et c'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes engagées et généreuses (l'association Terre et Humanisme, une AMAP et un supermarché coopératif - Scopéli à Nantes).
Avec beaucoup d'humour, ils racontent leur cheminement vers une transition écologique, et celle-ci passe par ce qu'on met dans son assiette ! C'est frais, déculpabilisant et plein d'idées.

par (Libraire)
22 septembre 2022

Conseillé par Coralie

Arielle a 16 ans dans les années 80 et elle entre dans une école pour devenir ingénieure agronome; l'occasion rêvée pour elle de s'émanciper et de quitter sa famille qui semble un peu trop la couver.
Doucement, elle va se couler dans le moule de l'école et découvrir par la même occasion les bizutages et autres soirées d'intégration. Discrète, Arielle va faire en sorte de paraître courageuse, simple et adulte. Au fil des premières semaines, elle tombe amoureuse d'Eric, ce séducteur hors pair qui fait craquer toutes les filles de l'école.
Le roman permet d'explorer le point de vue d'Arielle bien sûr mais aussi de celui de sa mère, inquiète de voir sa fille s'éloigner et ne plus rien partager avec elle. il y a aussi Mowgli, ce meilleur ami imparfait qui fera tout pour comprendre, protéger et accompagner son amie au fil de son histoire. Et puis, surtout, il y a Françoise, la secrétaire du directeur de la formation. Françoise voit tout et elle sait tout ce qui se passe au sein de l'école et même à l'intérieur de l'internat. Mais Françoise n'a-t-elle pas, elle aussi, ses préférences et ses secrets ?
"La poupée qui fait oui", premier roman d'Agnès de Clairville, traite de l'emprise, de la manipulation et de la place des adultes au milieu de tout cela. C'est un roman d'une grande sensibilité.

Éditions de L'Olivier

23,50
par (Libraire)
22 septembre 2022

Conseillé par Coralie, Anaëlle et Rémy

Alice est une romancière à succès, reconnue à travers le monde et traduite en plusieurs langues. Épuisée par cette vie publique, elle décide de quitter Dublin pour habiter dans un petit village irlandais, au calme. Eileen est sa meilleure amie et elle, reste vivre à Dublin tout en continuant son job mal payé de critique dans une revue d'art. Presque quotidiennement, Alice et Eileen s'écrivent et au-delà de ce que l'on pourrait imaginer, leurs échanges par mails sont autant de réflexions sur le monde contemporain, sur les crises, l'amour ou encore l'écriture et la création. "Où es-tu monde admirable ?" est une formidable photographie des trentenaires d'aujourd'hui qui se questionnent en permanence sur le monde qui les entoure. Avec ce roman, Sally Rooney signe l'écrit de la maturité, avec ses interrogations précises et universelles absolument passionnantes.

par (Libraire)
20 septembre 2022

Conseillé par Alexandra, Manon T et Rémy

Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé une nuit entière au Musée Anne Frank, dans l'Annexe, qui a
abrité Anne, Margaux et leurs parents durant deux années. Pourquoi ce projet ?Qu’en a-t-
elle tiré ? Comment a-t-il résonné avec sa propre histoire ? Qui était Anne Frank, au-delà de la
photo que tout le monde connaît sur la couverture de son journal ? Et d’ailleurs, pourquoi a-t-elle
écrit un journal, et que contient-il vraiment ?

Entre témoignage et essai, Lola Lafon réhabilite Anne Frank en tant qu’autrice à part entière, et nous
invite à aller au-delà des apparences qui ont été médiatisées. C’est avec une grande humanité et une
grande humilité qu’elle nous ouvre les portes de son expérience et de ce que cette nuit a réveillé en
elle. Un livre puissant, fort, et nous dirions même indispensable, pour considérer Anne Frank dans
son entièreté. Et quoi de mieux que de terminer le livre en écoutant cette fameuse chanson, qui,
une fois que l’on connaît son histoire, nous touche en plein cœur.