14 Juillet
EAN13
9782330066512
ISBN
978-2-330-06651-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Un endroit où aller
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 10,3 x 1,7 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. «14 Juillet» raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.


“ De la Bastille, il ne reste rien. La démolition du bâtiment commença dès la nuit du 14 juillet 1789. De l’événement, nous avons les récits du temps. Les députations de notables qui se rendirent à la citadelle et les délibérations de l’Hôtel de Ville y prennent une importance démesurée. On nous raconte la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui n’y étaient pas ; et qui vont devenir nos représentants. Ils n’y étaient pas et ne souhaitaient d’ailleurs pas que la Bastille tombe. Ils firent même tout pour l’empêcher. Mais ils ont laissé des témoignages. Car ces gens-là savaient écrire.
Il fallait donc retrouver les relations des gens ordinaires, s’appuyer sur le récit personnel de leur participation à l’émeute du 14 Juillet. Il fallait éviter tout surplomb, afin de ne pas écrire un 14 Juillet vu du ciel. En m’en tenant aux récits méprisés, écartés, j’ai voulu me fondre dans la foule. Et puisque c’est bien le grand nombre anonyme qui fut victorieux ce jour-là, il fallait également fouiller les archives, celles de la police, où se trouve la mémoire des pauvres gens.
L’Histoire nous a laissé un compte et une liste : le compte est de 98 morts parmi les assaillants ; et la liste officielle des vainqueurs de la Bastille comporte 954 noms. Il m’a semblé que la littérature devait redonner vie à l’action, rendre l’événement à la foule et à ces hommes un visage.
À une époque où un peuple se cherche, où il apparaît sur certaines places de temps à autre, il n’est peut-être pas inutile de raconter comment le peuple a surgi brusquement, et pour la première fois, sur la scène du monde.”

E.V
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
2 septembre 2016

Le 14 juillet raconté par Vuillard du point de vue du peuple. L'élan, la passion, l'énergie, le rythme, l'ivresse nous saisit, nous vivons l'Histoire. Excellent récit-document de la prise de la Bastille.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
26 janvier 2017

Révolution

Moi qui ai horreur des accumulations en littérature, on peut dire que j’ai été servi avec ce texte. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, à me passionner pour tel ou tel individu. Oui, il y a un travail ...

Lire la suite

Conseillé par
18 décembre 2016

Ah, ça ira, ça ira !

Dans « 14 juillet », Éric Vuillard raconte la prise de la Bastille comme vous ne l’avez jamais lue dans les livres d’histoire. Menant avec brio un récit alerte composé de personnages vivants, il nous parle à nous, lecteurs et ...

Lire la suite

Conseillé par
24 septembre 2016

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé aussi un livre avec pour titre 14 Juillet n’avait rien pour m’attirer. Il y a eu sur Facebook une conversation sur ce livre et cet auteur mais j’étais toujours en ...

Lire la suite

5 questions posées à Éric Vuillard qui nous parle de son livre "14 juillet" paru aux éditions Actes Sud.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Vuillard